voir {name}

Archive

  • 21.12.2016

    PRÉVOYANCE ACTUEL

    En 2016, un intérêt de 1.5 % sera servi sur les avoirs de vieillesse. La stratégie de placement adaptée entre en vigueur le 1er janvier 2017. Le Conseil de fondation débute son nouveau mandat 2017-2020 dans une composition inchangée.

    Situation financière
    Les rendements des trois premiers trimestres 2016 ont été positifs et satisfaisants. Nous avons toujours souligné que les bons rendements résultaient principalement du contexte de taux d’intérêt bas. Ils ne sont donc pas dus au produit des intérêts, mais à la hausse du cours des obligations provoquée par le niveau bas persistant des taux d’intérêt. Au 4e trimestre, la tendance s’est inversée et les taux ont pris l’ascenseur, entraînant une baisse du rendement. Alors que celui-ci atteignait encore 5.88% à fin septembre, il se chiffrait à 3.20% à mi-décembre.

    Le taux de couverture actuariel avant intérêt servi sur les avoirs de vieillesse est de 104.6%. La hausse du taux d’intérêt au 4e trimestre a par contre un effet positif sur le taux de couverture économique. Celui-ci a augmenté depuis septembre, passant de 87.9% à 89.9%. Le taux de couverture économique est l’indicateur le plus important pour la gestion des caisses de pensions, car il représente le plus fidèlement la situation financière réelle de la caisse de pensions.

    Taux d’intérêts servis en 2016 et taux d’intérêt en cours d’année 2017
    L’estimation au niveau le plus proche du marché des capitaux de rentes et les faibles risques liés aux placements exercent une influence positive sur le service de l’intérêt des avoirs de vieillesse des assurés actifs. Ce contexte permet au Conseil de fondation de fixer une rémunération de 1.5% pour les avoirs de vieillesse. Celle-ci correspond au service de l’intérêt des capitaux de rentes de 1.5% également et elle est plus élevée que le taux d’intérêt minimal LPP de 1.25%.

    Pour les événements survenant en cours d’exercice en 2017 (départs et départs à la retraite), le taux d’intérêt s’élève à 0.5%.

    Nouvelle stratégie de placement adoptée
    La commission des placements a vérifié l’Asset & Liability Management (ALM) en collaboration avec des experts. Cette analyse, qui est menée périodiquement, vise à contrôler l’adéquation à moyen et à long terme de l’actif immobilisé avec les engagements de la caisse de pensions. Les résultats de cette analyse ont été intégrés dans une nouvelle stratégie de placement adaptée. Le Conseil de fondation a fixé l’entrée en vigueur de la nouvelle stratégie de placement au 1er janvier 2017. Dans un contexte inchangé à faible risque, la structure du portfolio a essentiellement été simplifiée.

    Élection du Conseil de fondation pour le mandat 2017-2020
    Le Conseil de fondation débute le nouveau mandat dans une composition inchangée. Le conseil d’administration de RUAG Holding a confirmé les représentants actuels des employeurs, Christian Ferber, Urs Kiener, Benoît Macherel et Peter Scherrer, dans leurs fonctions. Du côté de la représentation des employés, la conférence des présidents des RdE de RUAG Suisse a confirmé tacitement les représentants actuels, Sabina Bieri, Hugo Gerber, Peter Probst et Eric Wiesmann, dans leurs fonctions.

    Nouveau Règlement de prévoyance valable à partir du 1er janvier 2017
    À partir du 1er janvier 2017, c’est le nouveau règlement de prévoyance qui fait foi. Comme annoncé à diverses reprises, notamment par le biais d’un courrier personnel daté du 15 février 2016, diverses nouveautés entrent vigueur. En particulier, les taux de conversion notamment sont abaissés et les cotisations d’épargne augmentées. Toutes les nouveautés peuvent être consultées sur www.prevoyanceruag.ch. Les répercussions sur les prestations figurent sur le certificat d’assurance qui sera envoyé en janvier 2017.

    *****  

    Les bureaux de la Prévoyance RUAG seront fermés du 24 décembre 2016 au 2 janvier 2017 inclus.

    Nous vous souhaitons d'agréables fêtes !

  • 21.10.2016

    Rachat d’ici fin 2016

    Deux fois par année, il est possible de procéder à un rachat individuel pour augmenter l'avoir de vieillesse et les prestations assurées. La requête (Form E2) à ce sujet doit être présentée jusqu'au 20 décembre 2016. Un bulletin de versement sera envoyé après l'examen de la demande.

    Pour que le montant du rachat puisse être comptabilisé cette année et déduit dans la déclaration fiscale 2016, il doit être versé jusqu'au 29 décembre 2016 au plus tard.

    La loi nous interdit d’établir une attestation fiscale au titre de l’année 2016 pour les paiements qui nous parviennent après le 31 décembre 2016.

  • 06.10.2016

    PRÉVOYANCE ACTUEL

    Une nouvelle baisse des intérêts au 2e trimestre entraîne une augmentation du cours des obligations. Pas d’adaptation des rentes en cours au renchérissement.

    Situation financière
    La situation fin août 2016 semblait réjouissante: les rendements réalisés se situent à un niveau respectable de 5.73%. Depuis le début de l’année, le taux de couverture technique est passé de 102.9% à 107.7%. L’analyse des rendements révèle cependant que les bons rendements résultent principalement des intérêts bas. Ils ne sont donc pas dus au produit des intérêts, mais plutôt à la hausse du cours des obligations provoquée par le bas niveau persistant des taux d’intérêt.

    C’est ce que confirme l’évolution du taux de couverture économique qui est descendu de 90.7% à 88.6% depuis le début de l’année. Le taux de couverture économique est l’indicateur le plus important pour la gestion des caisses de pensions car il représente le plus fidèlement la situation financière réelle de la caisse de pensions.

    Des rendements des placements bas et un taux d’intérêt très bas persisteront; un revirement de tendance n’est pas en vue. Deux possibilités s’offrent alors aux caisses de pensions face à ce problème. Soit elles font le pari de rendements supérieurs en prenant plus de risques. Soit elles rapprochent le taux d’intérêt des obligations de rente au taux d’intérêt bas du marché, comme la Prévoyance RUAG le fait déjà pour l’instant.

    Pas d’adaptation des rentes au renchérissement en 2017
    Les conditions de garantie d’une adaptation des rentes de vieillesse, d’invalidité, de conjoint et pour enfant au renchérissement au 1er janvier 2017 ne sont pas réunies, en raison du taux de couverture technique actuel de 107.7% et de la capacité restreinte à couvrir le risque.

  • 22.08.2016

    Election des représentants du personnel au sein du Conseil de fondation de la PRÉVOYANCE RUAG pour la période du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2020

    L'art. 37 du Règlement de prévoyance prévoit que les membres du Conseil de fondation sont élus pour un mandat d'une durée de 4 ans. Dès lors, il est nécessaire de procéder à des élections pour la nouvelle période qui commencera le 1er janvier 2017. Les représentants de l'employeur sont nommés par le conseil d'administration de RUAG Holding AG. Les représentants du personnel sont élus, sur proposition du bureau électorale, par la Conférence des présidents des représentations du personnel de RUAG. La date de référence de l'élection a été fixée au 31 octobre 2016.

    Se présentent aux élections en tant que représentants du personnel :

    • Sabina Bieri (1987), sortante
      Communication Specialist
      RUAG Suisse SA, Division RUAG Defence
    • Hugo Gerber (1955), sortant
      en tant que représentant des organisations des travailleurs
    • Peter Probst (1960), sortant
      Senior Logistics Engineer F/A-18
      RUAG Suisse SA, Division RUAG Aviation
    • Eric Wiesmann (1978), sortant
      Manager Sales BU Mechanisms,
      RUAG Suisse SA, Division RUAG Space

    Le Conseil de fondation soutient l'élection des candidats susmentionnés. Les membres sortants du Conseil de fondation ont suivi une formation spécifique pendant le mandat écoulé, et ils ont également pu acquérir une précieuse expérience pratique en participant aux séances du Conseil de fondation. Ces personnes sont donc parfaitement à même d'endosser leurs responsabilités au sein de la Prévoyance RUAG. 

    D'autres candidats peuvent être proposés au bureau électoral jusqu'au 30 septembre 2016. De plus amples informations sont disponibles auprès de Monsieur Corrado Tedeschi, directeur, au 031 330 21 11 ou par .

    Pour le bureau électoral:

    Carmen Schmidhalter, Présidente du bureau électoral

    Corrado Tedeschi, Directeur

  • 17.06.2016

    PRÉVOYANCE ACTUEL

    Jusqu’à aujourd’hui, le rendement des placements de fortune se développe de manière positive en 2016. Le rapport annuel 2015 de la Prévoyance RUAG a été publié sur Internet. Le Conseil de fondation a pris connaissance des rapports sur le système de contrôle interne (IKS) ainsi que sur la mise en conformité (compliance). Les élections des membres du Conseil de fondation pour la prochaine période de quatre ans (2017 - 2020) sont en préparation.

    Situation financière
    Jusqu’au 31 mai 2016, le rendement des placements de la Prévoyance RUAG était de 3.56%. Le taux de couverture est passé à 106.0% au 31 mai 2016 (fin 2015: 102.9%). Les rendements et taux de couverture mensuels sont mis à jour en permanence sur notre site Internet.

    Rapport annuel 2015
    Le rapport annuel 2015 de la Prévoyance RUAG a été publié sur notre site Internet. L’envoi postal aux assurés qui ont souhaité en obtenir une version imprimée aura lieu dans les prochains jours. Système de contrôle interne (IKS): aucune mesure requise Une autoévaluation est réalisée chaque année au deuxième trimestre, sur la base d’un catalogue de questions complet et détaillé, afin d’assurer l’efficacité des contrôles effectués sur l’ensemble de la Prévoyance RUAG. Celle-ci n’a relevé aucun point nécessitant des mesures supplémentaires.

    Compliance
    La mise en conformité (compliance) désigne le fait que toutes les lois, prescriptions et normes pertinentes doivent être observées afin d’éviter des sanctions judiciaires, des pertes financières et des préjudices en termes de réputation. La direction adresse un rapport au moins une fois par an à l’intention du Conseil de fondation, établissant que tous les éléments requis sont réunis et que les consignes correspondantes sont observées.

    Election des membres du Conseil de fondation 2016
    La période de mandat en cours s’achèvera le 31 décembre 2016. Les nouveaux membres du Conseil de fondation doivent par conséquent être élus cette année encore pour la prochaine période de mandat (1er janvier 2017 au 31 décembre 2020). Les quatre représentants de l’employeur sont nommés par le Conseil d’administration de RUAG Holding SA sur proposition de la direction du groupe. Les quatre représentants des travailleurs sont nommés par la conférence des présidents des représentations des travailleurs. Le Conseil de fondation a fixé la date de l’élection au 31 octobre 2016 et désigné le bureau électoral, qui se compose de: Carmen Schmidhalter, RUAG Corporate Services SA, avocate; Manuela Gröning, RUAG Corporate Services SA, trésorière; Corrado Tedeschi, directeur de la Prévoyance RUAG (membre d’office). Les assurés seront informés de la procédure électorale à la fin août au plus tard.

    Fermeture annuelle du secrétariat
    Les bureaux de la Prévoyance RUAG seront fermés du 27 juin au 10 juillet 2016. Durant cette période, vous pouvez adresser vos demandes par e-mail à , auxquelles nous répondrons avec plaisir dès le 11 juillet.

  • 15.02.2016

    Modifications du règlement valables à partir du 1.1.2017

    La réduction des taux de conversion est nécessaire pour stabiliser financièrement la Prévoyance RUAG. Des cotisations d’épargne plus élevées amortissent partiellement les diminutions de prestations.

    Depuis plusieurs années déjà, nous avons attiré l’attention sur les différentes données du problème de la prévoyance professionnelle et informé au sujet des diverses solutions choisies par la Prévoyance RUAG. Le Conseil de fondation a maintenant décidé d’entreprendre des pas supplémentaires afin d’assurer de manière durable la stabilité financière et structurelle de la Prévoyance RUAG.

    Les innovations suivantes, entre autres, entreront en vigueur au 1er janvier 2017: baisse des taux de conversion, augmentation des cotisations d’épargne, financement paritaire des cotisations pour les risques d’invalidité et de décès et suppression de la rente transitoire financée par l’employeur en cas de retraite anticipée.

    Les assurés seront informés personnellement et de manière détaillée par lettre ces prochains jours au sujet des mesures concrètes, les motifs et les implications.